Portrait

Accueil / Portrait

David Sita candidat Etang-SaléDans son entourage, on le connaît tolérant, à l’écoute, dynamique, humaniste, généreux…

On dit de lui qu’il est créatif… D’autres diront : « David, c’est un marmaill’ la kour ! »

Qui est vraiment David Sita ? Comment s’est-il engagé dans la politique ? Au travers de quelques questions, David Sita se dévoile à nous …

Bonjour, pourriez-vous vous présenter à nous en quelques mots ?

David SitaJe suis ce que l’on appelle communément à la Réunion un « zoréol » ! En effet, je suis un enfant, issu de la mobilité d’un père créole, et d’une mère métropolitaine. Grâce à mes origines, je possède deux sensibilités kréol et zoreil.

Je suis né dans l’Est de la France, à Cirey-sur-vezouze en Meurthe et Mozelle, le 10 septembre 1977. Après avoir sillonné la France et être venus à plusieurs reprises à la Réunion, nous sommes rentrés vivre ici, plus précisément à la Ravine Sèche en 1987.

A la maison, culture « kréol » et culture « zoreil » cohabitaient, ce qui m’a permis d’avoir une grande facilité d’adaptation, je me suis tout de suite senti chez moi, sur mon île.
David Sita pére de famille
Ma femme et moi avons deux filles, de 9 ans et 5 ans, et attendons l’arrivée très prochaine de notre troisième, un garçon ! Nous habitons route des Canots.

Je me considère, non seulement comme zoréol mais aussi comme un « marmaill » de l’Etang-Salé pour y avoir vécu toute mon adolescence, ma vie de jeune adulte et maintenant celle de père de famille.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours scolaire ?

Après l’obtention de mon bac au lycée des Avirons, je suis allé étudier à l’université de la Sorbonne en métropole puis à l’université de la Réunion dans le domaine des lettres et des sciences humaines.

Ensuite, j’ai décidé de me spécialiser dans l’univers des nouvelles technologies en démarrant au Port un cursus à l’ILOI, puis en métropole à Rouen et en enfin au Conservatoire National des Arts et Métiers de la Réunion jusqu’au diplôme d’ingénieur.

Votre parcours professionnel ?

Tout au long de mon parcours dans la vie active, j’ai travaillé aussi bien dans le secteur privé que public.

David Sita travailMa carrière professionnelle a réellement démarré au sein de l’entreprise familiale à l’Etang-Salé où j’ai appris en pratique le management, la gestion et la comptabilité. Nous avions 3 commerces sur l’Avenue Raymond Barre pendant plus de 10 ans. Puis je décide de parfaire mon expérience ailleurs, grâce au diplôme que j’ai obtenu dans le Web.

J’ai eu l’occasion de travailler dans un service déconcentré de l’Etat pendant 5 ans ce qui m’a permis de comprendre et de cerner les rouages des collectivités territoriales.

En 2009, je monte ma Web Agence et je travaille avec des collectivités, des associations, et des entreprises à la Réunion et en métropole.

Depuis 2010, je travaille en collectivité à la Mairie de Saint-Leu dans la communication.

Comment êtes-vous arrivé en politique ?

En 2008, bénévole dans la politique, j’apporte mes connaissances et mon expérience à divers candidats, dans le domaine de la communication et du Web.

En 2010, je rejoins le groupe des modérés auprès des Jeunes Démocrates, puis en 2012 je participe activement à la campagne Présidentielle de François Bayrou.

Lors des législatives de 2012, je m’implique localement sur l’Etang-Salé auprès de Thierry Robert, Maire de Saint-Leu et candidat au poste de Député.
Déclaration de candidature
Fin 2012, je participe à la création du mouvement La Politique Autrement et c’est tout naturellement que j’accepte de lancer une section sur la commune de l’Etang-Salé.

Depuis, j’anime la section en organisant, avec mon équipe de terrain, des réunions de quartiers, des opérations de rencontres avec la population

En octobre 2013, je suis élu délégué départemental du LPA à l’Etang-Salé par les adhérents de la commune.

 J’initie la démocratie participative en créant « les Ateliers Participatifs » en novembre 2013.