N’en déplaise aux climatosceptiques les effets du réchauffement climatique se font sentir sur notre commune. Il y a quelques mois déjà des poissons ont été retrouvés morts sur le littoral étang-saléen ceci en raison de changement brutal de température. Aujourd’hui de nouvelles observations suscitent inquiétude et étonnement.
L’association SPOT à découvert une prolifération anorale d’algues dans le lagon, après avoir alerté les pouvoirs publics, il s’avère qu’il s’agit un bloom de cyanobactéries de type Lyngbya qui se développe suite à un changement de température. C’est un phénomène peut se produire à nouveau, avec des conséquences pour la faune et la flore du lagon et peut également engendrer des problèmes sanitaires sur les usager de la mer.
Une autre signe alarmant s’est produit la semaine dernière, à plusieurs endroits sur la commune des coulées de boue ont été observées. A la sortie Nord de l’Étang-Salé les Hauts le lotissement Vassor s’est retrouvé les pieds dans l’eau. Certes, il s’agit de constructions installées sur la trajectoire d’une ravine, mais rien ne permettait de prévoir cette montée des eaux soudaine et brutale.
Les spécialistes annoncent qu’en raison du réchauffement climatique les phénomènes météorologiques extrêmes seront de plus en plus fréquents et plus intense. Nous devrions connaître à l’Étang-Salé est ailleurs des évènements climatiques qui auront un impact fort sur l’environnement et la population. J’ai donc soulevé cette problématique en questions diverses lors du conseil municipal du 21 décembre, pour attiré l’attention sur la sécurité des biens et des personnes et lancer le débat sur la protection de notre environnement.
La COP21 prépare a son échelle des dispositifs pour limiter le réchauffement climatique, en tant qu’élus locaux, nous devons à notre niveau faire preuve d’anticipation pour sécuriser et protéger les habitants et notre environnement qui d’ores et déjà touché et risque de l’être encore plus.