Le commissaire enquêteur Noël Passegue a prononcé un avis défavorable concernant l’exploitation de la carrière de Bois-Blanc. C’est une très bonne bonne nouvelle pour les Étang-Saléens et Étang-Saléennes et pour tous les habitants de la zone.
Le résultat de cette enquête de 130 pages est une véritable diatribe CONTRE la carrière de Bois Blanc ; Cela montre que les mentalités évolues à La Réunion. En tant que réunionnais nous souhaitons protéger et valoriser notre île et non pas la détruire et sacrifier notre patrimoine.
Avec la mobilisation nous pouvons faire changer les choses. Il faut que nous prenions conscience de nos capacités à faire de notre île un exemple de dynamisme : culturel, économique, environnemental etc.
Il faut garder à l’esprit que tout cela ne serait pas arrivé si le Président de Région sortant avait tenu ses engagements : en 2010 il annonçait qu’il voulait « Prendre en compte le développement durable dans les projets concernant le transport, les déplacements, l’aménagement ou l’économie ». En décembre nous aurons l’occasion de nous prononcer sur un choix de vie pour les 20 prochaines années. Il ne faudra pas se tromper !
En attendant, le combat continue pour empêcher l’exploitation de la carrière de Bois Blanc et préserver notre environnement et notre qualité de vie.