Comme vous le savez, au LPA, nous sommes très sensibles aux questions d’environnement et nous suivons avec beaucoup d’attention chaque évènement qui est susceptible d’affecter le cadre de vie et la santé de nos concitoyens.
Depuis plusieurs mois, nous avons alerté la population sur les risques engendrés par l’implantation de la carrière de Bois Blanc. Lors des élections départementales c’est un sujet qui a suscité beaucoup d’interrogations et de craintes de la part des Saint-Leusiens, des Avironnais et des Étang-Saléens. Très rapidement, avec le groupe d’opposition dont je suis responsable au Conseil municipal de l’Etang Salé, mais également avec mes colistiers lors des élections départementales de mars dernier, nous nous sommes prononcés contre cette carrière qui est une aberration totale.
Comment autoriser l’exploitation d’une carrière dont l’ampleur sera l’équivalent de 76 terrains de football, à proximité des zones d’habitation et de sites naturels exceptionnels comme la Ravine des Sable ou le site du Souffleur très fréquenté par les touristes. Cette carrière représente un vrai danger en termes de destruction de notre environnement, de nuisances sonores, de projections de galets dues aux tirs de mines qui peuvent atteindre plusieurs centaines de mètres, voire de santé publique pour les habitants de la zone.
L’implantation de la carrière à proximité du village des pêcheurs de Bois Blanc, patrimoine à sauvegarder, peut laisser craindre sa disparition pure et simple. Récemment pourtant, Réunion 1ère diffusait un documentaire, « Le jour de la carangue », où l’on voyait Armand, une figure du quartier, enseigner la pêche traditionnelle à la carangue à son fils… Cela doit être protégé.
C’est donc tout naturellement qu’en tant que citoyen et élu, nous avons répondu aux sollicitations du mouvement « Touch pa nout roche » qui a pris naissance sur les réseaux sociaux et qui s’est rassemblé massivement le 30 mai aux Avirons.
A l’Étang-Salé depuis 2013, nous avons initié une nouvelle façon de faire de la politique : La Politique Autrement. Aujourd’hui nous sommes satisfaits de constater que le Maire rallie notre position et se range de notre côté. Nous tenions à relever son positionnement car il a enfin compris qu’à l’Étang-Salé, il faut faire de La Politique Autrement.