Ce matin en compagnie de Marie Pierre Paris conseillère municipale, je me suis rendu aux côtés des familles touchées par la fortes pluies dans le quartier de cité la Forêt à l’Étang-Salé les Hauts.
Nous avons souhaité nous rendre sur place pour soutenir et apporter une écoute aux personnes inondées. Cette sortie a été aussi pour nous l’occasion de contrôler le travail des services municipaux et des élus dans la prise en charge des familles.
Une chaîne de solidarité composée des proches, des habitants du quartier, des pompiers et des agents communaux s’est mise en place. Au nom de notre groupe d’opposition je tenais à féliciter l’ensemble des intervenants qui ont prêté main-forte aux étang-saléens et étang-saléennes.
Le premier constat est que les familles attentent que la mairie déclare la zone sinistrée pour leur assurance. Dans cette perspective, j’ai adressé un mail aux directeur général de la Mairie pour faire le point sur la situation en lui demandant d’agir dans les meilleurs délais, pour permettre aux assurances d’amorcer les remboursements pour les personnes qui ont perdu des biens.
Dans les discutions, la responsabilité de la SIDR a été pointée du doigt les habitants s’inquiètent du système d’évacuation d’eau qui selon eux n’est plus adapté. Ils mettent également en cause le manque de réactivité du bailleur social qui tarde à intervenir de manière général dans la résidence.
Les Etang-Saléens que nous avons rencontré ce matin se sont dit choqués par les propos tenus par le Maire à l’égard de ses concitoyens lors de son intervention télévisée. Ils ont aussi déploré de ne pas l’avoir vu dans leur quartier suite aux intempéries. Enfin et surtout pour envisager un avenir serein, les habitants du quartiers demandent que le nécessaire soit fait pour sécuriser la zone face aux crues de la ravine Deschenez qui sont à l’origine des inondations.