Basée à Saint-Pierre dans l’île de La Réunion, l’association WebCup est à l’origine du concours qui porte le même nom. Avec le soutien des bénévoles issus des TIC ou Technologies de l’Information et de la Communication, la première édition du concours été organisée en juin 2010.
Dès lors, la compétition est devenue un évènement incontournable dans le secteur de l’internet. À partir de l’année 2013 et avec la collaboration du CCI Réunion, les organisateurs du concours sont entrés en contact avec les professionnels des TIC des autres îles de l’Océan Indien. Il s’agit entre autres de Mayotte, de Madagascar, des Seychelles, de l’île Maurice et des autres îles des Comores. Ainsi, chaque île organise ses propres sélections pour désigner les équipes qui les représenteront à la finale.
Les participants au WebCup doivent créer le meilleur site internet en seulement 24 h chrono. Chaque équipe présentera ensuite son travail au Jury de professionnels pendant 8 minutes. Ces derniers délibèreront un certain temps afin de désigner les vainqueurs en fonction de chaque catégorie de récompenses.
À travers ce concours, la WebCup dynamise le secteur du TIC, qui génère un grand nombre d’emplois. Les talents et les compétences des participants sont ainsi reconnus en vue du développement de l’économie numérique. Il s’agit ainsi d’une filière prometteuse qu’il faut soutenir.